Yin Tong

殷同

18891942

Lieu d'origine

Jiangyin 江陰

Province d'origine

Jiangsu 江蘇

Originaire de Jiangyin (Jiangsu), Yin Tong étudie à l’École secondaire n°4 de l’armée de terre de Nankin (lujun disi zhongxuetang 陸軍第四中學堂), avant de poursuivre sa formation au Japon à l’École d’intendance de l’armée de terre (rikugun keiri gakkō 陸軍経理学校). Après avoir travaillé comme comptable dans l’armée, il est nommé inspecteur de la gabelle (yanwu jianduyuan 鹽務監督員) au Hebei en 1928. En mai 1933, Yin participe aux négociations qui aboutissent à la Trêve de Tanggu (Tanggu xieding 塘沽協定), avant d’être nommé conseiller dans le Comité de règlement politique du Yuan exécutif à Beiping (xingzhengyuan zhu-Ping zhengwu zhengli weiyuanhui 行政院駐平政務整理委員會) ; structure chargée de vérifier l’application de ladite trêve à laquelle participent plusieurs des futurs dirigeants pro-japonais de Chine du Nord (Wang Kemin, Wang Yitang, Tang Erhe et Tang Mang). Yin prend part aux négociations qui se poursuivent à Pékin en octobre et novembre 1933 et qui réunissent notamment Yin Rugeng pour la partie chinoise et Kita Seiichi pour la partie japonaise. En octobre 1933, il prend la tête de l’Administration de la ligne de chemin de fer Pékin-Nankin (Bei-Ning tielu guanliju 北寧鐵路管理局), tout en occupant, à partir de 1935, des fonctions comme conseiller au sein du ministère des Chemins de fer (tielubu 鐵路部).

Si le choix fait par Yin Tong de collaborer avec l’occupant au début de la guerre pourrait s’expliquer par sa proximité avec les cercles militaires japonais, renforcée par son rôle de négociateur dans les années 1930, il ne semble pas relever de l’opposition politique au GMD comme chez les anciens dirigeants du gouvernement Beiyang qu’il a fréquentés dans les instances de Chine du Nord avant-guerre. De fait, Yin continue, sous l’occupation, à envoyer des rapports à Jiang Jieshi ; une pratique du reste assez courante chez les collaborateurs qui y voient, à tort, une façon de se faire pardonner. Ses liens familiaux avec Wang Shijing ne sont sans doute pas étrangers avec ce choix de servir dans l’administration pro-japonaise. À la fondation du Gouvernement provisoire (linshi zhengfu 臨時政府) de Pékin en décembre 1937, Yin Tong devient chef du Bureau général de la construction (jianshe zongshu 建設總署) et conserve des fonctions équivalentes dans le Comité des affaires politiques de Chine du Nord (Huabei zhengwu weiyuanhui 華北政務委員會) établi en mars 1940. Il occupe, par ailleurs, un siège comme membre invité (yanpin weiyuan 延聘委員) au sein du Comité politique central (zhongyang zhengzhi weiyuanhui 中央政治委員會) du régime de Wang Jingwei, ainsi que diverses charges relatives aux infrastructures fluviales, telle que la présidence du Comité des rivières et canaux de Chine du Nord (Huabei hequ weiyuanhui 華北河渠委員會). Fin 1941, il est contacté par Okamura Yasuji qui cherche à établir un nouveau canal de discussion avec Chongqing. Les deux hommes se sont connus durant les négociations de mai 1933. Yin passe par l’intermédiaire de Wang Dazhen 王大楨 (1893-1946), lui aussi diplômé de l’École d’intendance de l’armée de terre, mais l’affaire échoue car Wang est un agent double communiste. Affaibli par des problèmes cardiaques, Yin décède le 31 décembre 1942.

Sources : Xu Youchun 2007, p. 1247 ; ZKD, p. 561 ; Wikipedia ; Baidu (Wang Shijing). ; Tobe 1999, p. 213.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Yin Tong  殷同 (1889-1942)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/yin-tong/, dernière mise à jour le 27 juillet 2024. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project