Xiang Zhizhuang

項致莊

18941946

Lieu d'origine

Hangzhou 杭州

Province d'origine

Zhejiang 浙江

Natif de Hangzhou, cadet de l’Académie militaire de Baoding (Baoding lujun junguan xuexiao 保定陸軍軍官學校), dont il sort diplômé en 1916, Xiang Zhizhuang rallie Canton et participe à l’Expédition du Nord (beifa 北伐) au sein de la garde du Gouvernement nationaliste (jingweijun 警衛軍). Parent éloigné de Chen Guofu 陳果夫 (1892-1951), patron avec son frère Chen Lifu 陳立夫 (1900-2001) de la clique CC, Xiang occupe dans les années 1930 des postes militaires dans le Jiangsu, dont Chen Guofu est le gouverneur. Il côtoie à cette époque Zhou Fohai, alors directeur du Bureau de l’éducation. Il est promu au grade de général de brigade (shaojiang 少將) en 1936. Au début de la guerre, Xiang occupe à Chongqing la direction du Bureau des affaires générales de l’École politique centrale (zhongyang zhengzhi xuexiao 中央政治學校), présidée par Jiang Jieshi et Chen Guofu. Par la suite, il est nommé vice-commandant de l’artillerie (paobing fuzongzhihuiguan 炮兵副總指揮官) au sein de la 3e zone de guerre, à cheval sur le Jiangsu et le Zhejiang. C’est alors qu’il fait défection en faveur du Japon, dans des circonstances qui demeurent floues.

Selon le témoignage d’un ancien élève de l’École politique centrale, Xiang se rend à Shanghai à l’hiver 1942 pour rendre visite à un parent. Fait prisonnier, il est contraint de participer au gouvernement de Wang Jingwei. D’autres sources affirment que c’est sa proximité avec Zhou Fohai qui l’aurait poussé à choisir la collaboration. Certaines avancent même que Xiang aurait intégré dès août 1939 le GMD “orthodoxe” de Wang, sans toutefois expliquer pourquoi il n’occupe aucune fonction à Nankin après la fondation du Gouvernement national réorganisé en mars 1940. En février 1947, Zhou Fohai note dans son journal personnel que l’arrivée de son vieil ami à Shanghai en 1942 a été une surprise. Alors que Li Shiqun s’empresse de vouloir recruter Xiang, Zhou est persuadé que celui-ci s’est volontairement jeté dans la gueule du loup pour infiltrer le régime de Nankin sur ordre de Chongqing. Le sort réservé à Xiang par les autorités de Chongqing après la guerre laisse toutefois penser qu’il n’en est rien. Croyant donc servir le “Centre”, Zhou fait nommer Xiang en février 1943 au Comité des affaires militaires (junshi weiyuanhui 軍事委員會). Après avoir tardé à le rencontrer, il se réuni à Shanghai avec Xiang et Ge Jing’en 葛敬恩 (1989-1979), un officier nationaliste ayant servi avant-guerre dans l’administration du Zhejiang avant de faire de la prison pour corruption. Ce dernier insiste pour que Xiang se voit confier un commandement militaire, afin qu’il puisse servir les intérêts de Chongqing le moment venu.

En décembre 1943, Xiang est ainsi nommé commandant en chef de la Ve armée puis, l’année suivante, de la XIIe armée. Selon Zhou Fohai, son refus de collaborer avec les troupes d’occupation lui rend la vie difficile et conduit à l’écarter des opérations militaires. En septembre 1944, il accède au poste de gouverneur du Zhejiang. Son profil particulier lui vaut de faire l’objet d’une surveillance redoublée de la part des autorités japonaises. Il doit céder son poste à Ding Mocun en mai 1945.  À en croire Huang Qingzhong, lorsque Xiang reçoit la nouvelle de son remplacement, il s’accroche à sa charge en menaçant Nankin de mobiliser les troupes stationnées dans la province pour s’opposer à cette décision. Chen Gongbo, devenu numéro un à la mort de Wang Jingwei, demande alors aux Japonais de faire pression sur Xiang, lequel doit se résoudre à envoyer un télégramme de bienvenue à son successeur. Arrêté le 27 septembre 1945 par le Juntong 軍統 (services secrets militaires), Xiang Zhizhuang est condamné à mort pour trahison et fusillé à Shanghai le 26 novembre 1946.

Sources : MRDC, p. 1086 ; Yu Songhua 1991 ; Luo Junqiang 2010, p. 37 ; ZR, p. 457, 689, 1056 ; Wikipedia ; He Zhiping 1996, p. 501 ; Huang Qingzhong 1979, p. 81.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Xiang Zhizhuang  項致莊 (1894-1946)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/xiang-zhizhuang/, dernière mise à jour le 4 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project