Xu Suzhong

徐蘇中

1886

Lieu d'origine

Lingjiang 臨江

Province d'origine

Jiangxi 江西

Né à Qingjiang (Jiangxi), Xu Suzhong fait ses études à l’Université Hōsei 法政大学 de Tokyo, à la même époque que Wang Jingwei, et adhère comme lui à la Ligue jurée (tongmenhui 同盟會). Dans les années 1920, il travaille pour plusieurs périodiques tels que le Chenzhongbao 晨鍾報 et le Zhongguo Guomindang zhoukan 中國國民黨週刊, l’un des organes du GMD. Il est l’auteur de plusieurs traductions d’ouvrages de droit ainsi que de L’État de Kropotkine, sans doute depuis le japonais. Xu représente le Jiangxi lors du 1er congrès du GMD en 1924. Il occupe des postes dans l’administration de Canton, notamment au secrétariat de Sun Yat-sen, ainsi que comme secrétaire général du Conseil exécutif central (zhongyang zhixing weiyuanhui 中央執行委員會). Par la suite, il siège au conseil des chemins de fer Canton-Wuhan (Yue-Han tielu chaban weiyuanhui 粵漢鐵路查辦委員會) et préside le Comité du fisc du Jiangxi (juanshui jiancha weiyuanhui 捐税監察委員會).

Au début de la guerre sino-japonaise, Xu crée l’École professionnelle supérieure du Jiangxi (Jiangxi gaoji zhiye xuexiao 江西高級職業學校). Il est approché par Chen Gongbo, issu comme lui de la clique réorganisationniste (gaizupai 改組派), qui le convainc de rallier Wang Jingwei. En signe de ralliement au Mouvement pour la paix, il publie une tribune intitulée « Adresse respectueuse à Jiang Jieshi » dans le Zhonghua ribao 中華日報 de Lin Baisheng. À la formation du gouvernement de Nankin en mars 1940, il est désigné, comme dans les années 1920, secrétaire de la présidence (wenguanzhang 文官長), ce qui l’amène à être systématiquement présent lors des nombreuses cérémonies organisées pour asseoir la légitimité du régime. Il n’est jamais très loin de Tang Mang, son homologue pour les questions militaires.

Comptant parmi les rares dirigeants du Gouvernement national réorganisé à être originaire du Jiangxi, Xu voit son nom proposé comme gouverneur de la province dans plusieurs pétitions envoyées au gouvernement central par les élites locales, qui tardent de voir la création d’un gouvernement provincial au Jiangxi. Lancé en février 1941, le processus n’aboutit qu’en juin 1943 en raison de la résistance des autorités chinoises et japonaises de Wuhan, qui contrôlent les quelques districts du Jiangxi situés en zone occupée. S’il ne devient pas gouverneur, Xu représente le gouvernement central lors de la cérémonie d’inauguration à Jiujiang, le 19 juin 1943. Lettré dépourvu d’ambitions politiques, il hérite en novembre 1944 du poste de vice-président du Yuan de contrôle (jianchayuan 監察院) et disparaît sans laisser de trace.

Sources : « Xu Suzhong » ; Chen Ronghua 2005, p. 195-196, 203 ; ZR, p. 454.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Xu Suzhong  徐蘇中 (1886-)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/xu-suzhong/, dernière mise à jour le 27 juillet 2024. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project