Natif de Hangzhou, Wang Manyun est, avant-guerre, directeur d’une école à Pudong et membre du bureau du GMD à Shanghai. Comme plusieurs agents de ce bureau, restés en zone occupée pour mener des activités de renseignement, il fait défection fin 1938. Proche de la Clique C.C., il est envoyé à Hong Kong en 1939 par Ding Mocun pour proposer ses services à Zhou Fohai. Grâce à ses liens de frère juré avec Li Shiqun, Wang prend une part active dans l’organisation des services spéciaux pro-japonais qui se mettent alors en place. C’est par l’intermédiaire de Wang, qui est un disciple de Du Yuesheng 杜月笙 (1888-1951) au sein de son organisation personnelle, la Société de la persévérance (hengshe 恆社), que Li gagne les bonnes grâces du parrain de la Bande verte (qingbang 青幫) en lui envoyant le dossier que possèdent les Japonais à son sujet.
Wang Manyun joue ainsi un rôle déterminant, aux côtés de Cai Hongtian 蔡洪田 (1901-?), dans la défection du bureau local du GMD à Shanghai en faveur du Mouvement pour la paix. Demeurés actifs dans la résistance après l’occupation de la ville, ses trente-six membres choisissent à sa suite de collaborer en publiant une lettre ouverte soutenant Wang Jingwei contre Jiang Jieshi en mai 1939. Cet afflux de collaborateurs issus de la Clique C.C., patronnée en zone occupée par Zhou Fohai et ses principaux lieutenants comme Ding Mocun, influe sur l’équilibre interne du futur régime au détriment de l’entourage direct de Wang Jingwei.
Au moment de la formation du gouvernement de Wang Jingwei en mars 1940, Wang Manyun occupe des postes alimentaires au ministère de l’Agriculture et des Mines (nongkuangbu 弄礦部) et, plus tard, au ministère de la Justice (sifa xingzhengbu 司法行政部). Mais c’est des services secrets et de leur extension dans les opérations de “pacification rurale” (qingxiang gongzuo 清鄉工作) qu’il tire son influence. Nommé second de Li Shiqun à la tête du bureau à Suzhou du Comité de pacification rurale (qingxiang weiyuanhui 清鄉委員會), il remplace ce dernier en juin 1943, lorsque le comité est relégué au rang de simple bureau du Yuan exécutif (xingzhengyuan qingxiang shiwuju 行政院清鄉事務局).
À la veille de la défaite japonaise, Wang Manyun organise aux côtés de Zhou Fohai les préparatifs en prévision du retour de l’armée nationaliste, notamment dans le cadre de l’entreprise Minhua 民華 qui, sous le nez des Japonais, constitue des stocks de matières premières. Cette contribution à la résistance lui vaut d’échapper à la peine capitale au sortir de la guerre. Comme d’autres hanjian 漢奸 (traîtres) condamnés à la prison à vie, il poursuit sa peine sous le régime communiste après 1949. Il est l’auteur du wenshi ziliao le plus complet sur la “pacification rurale”.
Sources : Xu Youchun 2007, p. 723 ; ZKD, p. 366 ; Martin 2001 ; Cai Dejin 1986, p. 7 sqq. ; WKS, p. 139, 144 ; ZR, p. 337 ; Wang Manyun 2010.