Zhu Shen

朱深

18791943

Lieu d'origine

Yongqing 永清

Province d'origine

Zhili 直隸

Originaire du Zhili (actuel Hebei), diplômé de la prestigieuse faculté de droit de l’Université impériale de Tokyo, Zhu Shen travaille comme procureur au parquet général (zongjianchating 總檢查廳) à partir de 1913, avant d’accéder au poste de procureur général (jianchazhang 檢察長) en novembre 1915. Partisan de la clique de l’Anhui (wanxi 皖系), il est nommé ministre de la Justice (sifabu zongzhang 司法部總長) en 1918, mais doit fuir en 1920 après la victoire de la clique du Zhili (zhixi 直系). De retour à Pékin avec Duan Qirui 段祺瑞 (1865-1936) en 1925, il se voit confier la charge de directeur général de la police de la capitale (jingshi jingcha zongjian 京師警察總監). Peu après, il quitte le gouvernement pour travailler dans l’industrie.

En décembre 1937, Zhu Shen intègre la direction collégiale du Gouvernement provisoire (linshi zhengfu 臨時政府) de Pékin et obtient le poste de ministre de la Justice (fazhibu zongzhang 法制部總長). Après la fondation du Gouvernement national réorganisé de Wang Jingwei en mars 1940, Zhu siège comme membre invité (yanpin weiyuan 延聘委員) du Comité politique central (zhongyang zhengzhi weiyuanhui 中央政治委員會) et conserve sa place à Pékin, comme membre permanent (changwu weiyuan 常務委員) du Conseil des affaires politiques de Chine du Nord (Huabei zhengwu weiyuanhui 華北政務委員會).

En dépit de son profil de collaborateur de la première heure issu du Gouvernement Beiyang et du Gouvernement provisoire, Wang Jingwei croit voir en lui un allié possible. Après l’adoption par Tokyo de la “nouvelle politique chinoise” en décembre 1942, censée mieux respecter la souveraineté du régime de Nankin, Wang obtient des Japonais que Zhu Shen soit nommé président du Conseil des affaires politiques de Chine du Nord à la place de Wang Yitang en février 1943. Alors que Wang espère qu’il ne jouera qu’un rôle passager en attendant une éventuelle suppression de ce gouvernement local autonome de fait, Zhu cherche à affirmer son autorité en remplaçant certains de ses dirigeants. Son décès en juillet entraîne le retour de Wang Kemin à ce poste.

Sources : MRDC, p. 183 ; ADF 327 ; MZN, p. 1058.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Zhu Shen  朱深 (1879-1943)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/zhu-shen/, dernière mise à jour le 4 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project