Wu Lanxi

巫蘭溪

19011982

Lieu d'origine

Jurong 句容

Province d'origine

Jiangsu 江蘇

Originaire de Jurong (Jiangsu), Wu Lanxi commence très tôt une carrière d’enseignant avant de reprendre des études à l’université qu’il doit écourter faute d’argent. À l’hiver 1926, il devient membre du GMD. L’année suivante, après l’arrivée des troupes nationalistes de l’Expédition du Nord, Wu participe à la mise en place du bureau du Parti à Jurong (Jurongxian dangbu 句容縣黨部). Opposé à Jiang Jieshi, il rejoint secrètement les rangs de la faction réorganisationniste (gaizupai 改組派) de Wang Jingwei et Chen Gongbo et organise, fin 1929, le mouvement anti-Jiang à Jurong au sein de l’Armée pour la protection du Parti et le salut national (hudang jiuguo jun 護黨救國軍). Exclu à vie du GMD après l’échec de celui-ci, il change son nom en Wu Fusheng 吳伏生 et fonde une École pour l’éducation des masses (minzhong jiaoyuguan 民眾教育館) à Changshu 常熟 (Jiangsu), tout en signant des ouvrages sur Sun Yat-sen du nom de plume Wu Chunsheng 巫春生. À la faveur de l’alliance passée entre Jiang Jieshi et Wang Jingwei, Wu trouve un poste au ministère des Chemins de fer (tiedaobu 鐵道部) en août 1932. Il se lie avec Chen Gongbo, alors à la tête du Comité des campagnes de masse du GMD, dont Wu devient chef de la section des ouvriers. Lors du 5e Congrès de novembre 1935, Wu est officiellement réintégré dans les rangs du GMD. En janvier 1936, le comité est rebaptisé Département central de formation des masses (zhongyang minzhong xunlianbu 中央民眾訓練部). Zhou Fohai en prend la direction après la retraite forcée de Wang Jingwei et de ses proches. En octobre 1936, Wu est muté à la Section de la jeunesse du Bureau central du GMD (zhongyangbu qingnianke 中央部青年科)

Au début de la guerre sino-japonaise, il intègre le Département des affaires sociales du Parti pour diriger le Comité de mobilisation dans le Sud-Anhui au sein de la 3e zone de combat (shehuibu disan zhanqu Wannan zongdongyuan weiyuanhui 社會部第三戰區皖南總動員委員會). En octobre 1938, il est recommandé par Wang Jingwei pour siéger au Comité exécutif du GMD au Jiangsu (Jiangsusheng dangbu zhixing weiyuanhui 江蘇省黨部執行委員會), où il participe à l’organisation de la résistance contre le Japon. Dans le cadre du second Front uni, Wu sert comme agent de liaison avec la Nouvelle 4e armée, ce qui l’amène à travailler avec Chen Yi 陳毅(1901-1972), dont il devient proche. À l’hiver 1941, Wu est exclu du Comité exécutif du Jiangsu, suite à ses différends avec les représentants locaux de la clique CC. Au printemps 1942, il part se faire soigner à Shanghai, sous le nom d’emprunt de Wu Tailai 吳泰來. Ayant retrouvé ses forces en septembre, il sort de l’hôpital dont les frais sont pris en charge par le maire de la ville, Chen Gongbo. C’est à cette époque que Wu fait défection en faveur du gouvernement de Wang Jingwei, ce qui lui vaut d’être exclu à vie du GMD une seconde fois. Il débute sa carrière de collaborateur comme chef du bureau des Vivres à la mairie de Shanghai (Shanghaishi liangshiju 上海市糧食局), avant d’être désigné vice-secrétaire général du Yuan exécutif (xingzhengyuan fumishuzhang 行政院副秘書長) en février 1943.

Durant l’été 1943, Wu joue un rôle central dans le recrutement du communiste Bao Jianhua 包建華 (1912- ?) par Nankin. Commandant de la Nouvelle 4e armée à Danyang, ce dernier est alors hospitalisé à Shanghai. Le responsable de la Campagne de pacification rurale (qingxiang gongzuo 清鄉工作) à Danyang, Zhang Xiuming 張修明, cherche à le faire arrêter. En accord avec la kenpeitai 憲兵隊 (police militaire japonaise), il est finalement décidé d’envoyer Wu Lanxi, originaire comme Bao de Jurong, pour convaincre celui-ci de faire défection avec ses troupes. Après avoir hésité, Bao accepte de former un commando qui lutte avec succès contre la guérilla communiste. Devenu numéro un du régime de Nankin après la mort de Wang Jingwei en novembre 1944, Chen Gongbo confie à Wu la mission de mettre de l’ordre dans le GMD « orthodoxe ». Pour ce faire, il lui demande de démissionner de toutes ses fonctions, à l’exception de celle de vice-chef du Département central d’organisation (zhongyang zuzhibu 中央組織部) du GMD pro-japonais.

Après la dissolution du régime le 16 août 1945, Wu se cache à Yangzhou puis à Shanghai, avant de s’installer à Tianjin. Au début de l’année 1948, il trouve un poste d’enseignant au sein de l’Association régionaliste du Jiangsu (Jiangsu tongxianghui 江蘇同鄉會) à Pékin. En juillet 1949, il retourne à Shanghai et envoie une lettre de repentir au maire de la ville, son ancien ami Chen Yi. L’année suivante, le bureau de l’Éducation de Shanghai le nomme directeur de l’École secondaire Derun puis, en 1953, de l’École Xuhui. Wu est arrêté comme contre-révolutionnaire en 1955. On ne sait pas ce qu’il advient de lui pendant le reste de la période maoïste. Il décède à Jurong en septembre 1982. Wu est l’auteur d’un wenshi ziliao dans lequel il revient sur son rôle aux côtés de Chen Gongbo durant la dernière année du gouvernement collaborateur de Nankin.

Sources : Xu Youchun 2007, p. 573-574 ; Bei Nu 1987 ; Wang Manyun 2010, p. 257 ; Wu Lanxi 2010.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Wu Lanxi  巫蘭溪 (1901-1982)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/wu-lanxi/, dernière mise à jour le 4 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project