Wang Qi

汪屺

1899

Lieu d'origine

Panyu 番禺

Province d'origine

Guangdong 廣東

Originaire du Guangdong, Wang Qi est le fils du frère aîné de Wang Jingwei, Wang Zhaoquan 汪兆銓 (1859-1929). Sa carrière suit celle de son oncle. Après des études en France, il travaille à partir de 1932 comme secrétaire au Yuan exécutif (xingzhengyuan 行政院), alors présidé par Wang Jingwei.

Pendant la guerre, Wang Qi est l’un des responsables de la zone sud de la police politique. Dans le cadre de la prise de contrôle de l’administration cantonaise par le clan de Wang Jingwei, il remplace Li Daoxuan 李道軒 comme directeur de la police, avant d’être nommé maire de Canton en juin 1942 et chef du bureau du GMD “orthodoxe” au Guangdong en novembre. Suite à l’implication du général Guo Weimin 郭衛民 (1910-1053) dans un scandale de fraude, Wang succède à ce dernier comme chef du Bureau de la police provinciale en novembre 1943 et laisse sa place de maire à Zhang Chaokun.

Après l’assassinat du gouverneur du Guangdong, Chen Yaozu, le 4 avril 1944, Wang occupe le poste par intérim, mais, submergé par la tâche, demande à être remplacé. Durant toute la guerre, il est l’une des principales antennes de son oncle dans le Guangdong, informant régulièrement Wang Jingwei de la situation sans passer par l’intermédiaire de Chen Bijun qui a la haute main sur la politique cantonaise du régime et place ses propres parents aux postes stratégiques. Après la guerre, il s’installe à Hong Kong où il finit ses jours.

Sources : ZGBR, p. 727 ; ADF 327 ; Cai Dejin 1993a, p. 65-68 ; Wikipedia.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Wang Qi  汪屺 (1899-)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/wang-qi/, dernière mise à jour le 4 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project