Zhu Lühe

朱履龢

18771945

Lieu d'origine

Jiaxing 嘉興

Province d'origine

Zhejiang 浙江

Originaire de Jiaxing (Zhejiang), Zhu Lühe étudie en Angleterre avant de travailler comme secrétaire au ministère de la Justice du gouvernement militaire de protection de la Constitution (hufa junzhengfu 護法軍政府) établi par Sun Yat-sen à Canton en 1917. En 1927, il est nommé chef du bureau des Affaires courantes (zongwusi 總務司) du ministère des Affaires étrangères (waijiaobu 外交部) du Gouvernement nationaliste, puis secrétaire général (mishuzhang 秘書長) du Yuan législatif (lifayuan 立法院) l’année suivante. En avril 1930, il devient ministre de la Justice par intérim. Par la suite, il siège notamment au Yuan législatif (lifayuan 立法院).

En 1938, Zhu participe au Gouvernement réformé (weixin zhengfu 維新政府) de Nankin comme vice-ministre de la Justice (sifa xingzhengbu cizhang 司法行政部次長) et président de la Cour suprême de justice (zuigao fayuan 最高法院). Sous le gouvernement de Wang Jingwei, Zhu occupe notamment les postes de vice-président du Yuan législatif de septembre 1940 à février 1941 et de président du Comité disciplinaire central des fonctionnaires (zhongyang gongwuyuan chengjie weiyuanhui 中央委員會懲戒委員會) jusqu’en 1945. Placée sous l’autorité du Yuan judiciaire (sifayuan 司法院), cette institution composée de neuf à onze membres a pour mission de traiter les mises en accusation visant les agents de l’État transmises par le Yuan de contrôle (jianchayuan 監察院). Faute de pouvoir juger les affaires de corruption impliquant des hauts fonctionnaires, comme dans le cas du scandale du ministère des Vivres qui conduit à l’exécution de Hou Dachun et de Hu Zheng, le Comité disciplinaire central des fonctionnaires ne rend qu’une poignée de jugements, cléments pour la plupart. Zhu Lühe décède des suites d’une maladie en avril 1945.

Sources : MRDC, p. 206 ; Liu Guoming 2005, vol. 1, p. 644 ; MZN, p. 1044 ; Serfass 2017, p. 757, 823-824.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Zhu Lühe  朱履龢 (1877-1945)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/zhu-luhe/, dernière mise à jour le 4 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project