Zhou Longxiang

周隆庠

19051969

Lieu d'origine

Wuxi 無錫

Province d'origine

Jiangsu 江蘇

Natif de Wuxi (Jiangsu), Zhou Longxiang sort diplômé de l’Université impériale de Kyūshū (Kyūshū teikoku daigaku 九州帝国大学) en 1932. À son retour en Chine, il intègre le ministère des Affaires étrangères (waijiaobu 外交部), alors dirigé par Wang Jingwei, comme chef de la section Japon du bureau du Renseignement (qingbaosi Ribenke 情報司日本科). Au début de la guerre, il travaille comme chef de la section URSS-Japon du service Asie. Il est placé sous les ordres de Gao Zongwu, né également en 1905 et diplômé comme lui de l’Université impériale de Kyūshū. Début 1938, il suit Gao à Hong Kong pour le seconder à l’Institut de recherche sur les questions japonaises (Riben wenti yanjiusuo 日本問題研究所) dans le cadre duquel débutent des discussions secrètes avec les émissaires japonais. Début juillet 1938, Gao le charge de porter à Chongqing le rapport de son voyage secret au Japon. En novembre, Zhou participe à la conférence du Chongguangtang 重光堂 de Shanghai, au cours de laquelle se dessine le futur Mouvement pour la paix.

Les talents linguistiques de Zhou, qui font dire de lui qu’il parle mieux japonais que les Japonais eux-mêmes, lui confèrent, tout au long de la guerre, un rôle effacé mais crucial de premier interprète de Wang Jingwei, qu’il assiste dans toutes ses rencontres avec l’occupant. En mars 1940, il est nommé chef de la section Asie (yazhousi 亞洲司) du ministère des Affaires étrangères puis vice-ministre. En septembre 1943, il devient secrétaire général du Yuan exécutif (xingzhengyuan mishuzhang 行政院秘書長), poste qu’il conserve jusqu’à la fin de la guerre. Après la mort de Wang Jingwei fin 1944, il sert d’interprète pour Chen Gongbo, qu’il accompagne dans sa fuite au Japon après la dissolution du régime. Extradé vers la Chine, il est condamné à la prison à vie et meurt vingt-quatre ans plus tard en détention à Shanghai.

Sources : Xu Youchun 2007, p. 926 ; Shi Yuanhua 1996, p. 418 ; Shao Minghuang 2000, p. 185 ; MZN ; Ogawa 1985.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Zhou Longxiang  周隆庠 (1905-1969)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/zhou-longxiang/, dernière mise à jour le 4 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project