Xu Liang

徐良

18931951

Lieu d'origine

Sanshui 三水

Province d'origine

Guangdong 廣東

Originaire de Sanshui (Guangdong), Xu Liang est le fils de Xu Qin 徐勤 (1873-1945) ancien disciple de Kang Youwei 康有為 (1858-1927) qui s’est rapproché de Sun Yat-sen après l’échec de la Réforme des Cent jours tout en participant à l’Association pour le maintien de l’Empereur, et plus tard, au Parti constitutionnel et au Parti national-socialiste chinois. Accompagnant son père autour du monde, Xu Liang étudie, de 8 à 12 ans, à l’École chinoise de Yokohama, créée en 1898 à l’initiative de Sun Yat-sen et dirigée par Xu Qin. Il poursuit sa formation à Londres puis aux États-Unis à l’Université Columbia et à l’Université de Washington. De retour en Chine, il travaille pour le gouvernement de Pékin comme secrétaire au ministère de la Justice (sifabu 司法部), des Affaires étrangères (waijiaobu 外交部) et de l’Intérieur (neizhengbu 內政部), à l’ambassade chinoise des États-Unis et dans divers gouvernements provinciaux. Après 1928, il se met au service du Gouvernement nationaliste, toujours dans la diplomatie.

Invité par Wang Jingwei à participer à son gouvernement collaborateur fondé à Nankin en mars 1940, Xu Liang devient numéro deux du ministère des Affaires étrangères, tout en siégeant dans plusieurs comités. Il remplace Chu Minyi comme ministre de décembre 1940 à octobre 1941, puis comme ambassadeur au Japon. De même que Chu avant lui, sa nomination à Tokyo est une manière de se débarrasser de Xu qui est peu apprécié. En effet, les conditions de la collaboration rendent superflue la voie diplomatique, privant ainsi ses agents de toute espèce de pouvoir. Le consul Pierre Salade livre, en août 1941, un portrait cruel de l’intéressé : « M. Siu Leang semble n’avoir donné satisfaction à personne. Je ne sache pas qu’il se soit attiré de graves inimitiés, mais il n’est pas pris au sérieux. Son manque d’expérience politique et de pratique diplomatique, son manque d’intérêt pour les affaires de l’État et, d’une façon générale, son incompétence, l’ont rendu indésirable dans son poste actuel. Son envoi à Tokyo ne présenterait pas trop de désavantages, le travail diplomatique sino-japonais pouvant aisément se faire en entier à Nankin ». Xu obtient par la suite des sinécures, notamment au Conseil des affaires de Chine du Nord (Huabei zhengwu weiyuanhui 華北政務委員會) à partir de novembre 1943.

Il est emprisonné à Tianjin au lendemain de la guerre puis libéré peu avant la prise de la ville par l’Armée de libération. Immédiatement arrêté par les autorités communistes, il est condamné à mort et exécuté en juillet 1951.

Sources : MRDC, p. 699 ; Nagamatsu 1942, p. 174-179 ; ADF 327.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Xu Liang  徐良 (1893-1951)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/xu-liang/, dernière mise à jour le 4 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project