Xia Suchu

夏肅初

1889

Lieu d'origine

Maha 麻哈

Province d'origine

Guizhou 貴州

Originaire du Guizhou, lycéen à Kyoto puis étudiant à Berlin, Xia Suchu sert dans l’administration pékinoise sous la houlette de Huang Fu 黃郛 (1883-1936). Dans les années 1930, il travaille pour les gouvernements autonomes successifs de Chine du Nord, notamment le Conseil des affaires politiques du Hebei-Chahar (Ji-Cha zhengwu weiyuanhui 冀察政務委員會) fondé en décembre 1935. Comme plusieurs de ses membres, il participe au Gouvernement provisoire (linshi zhengfu 臨時政府), établi par l’occupant japonais à Pékin le 14 décembre 1937, en tant que fonctionnaire du ministère de l’Aide aux réfugiés (zhenjibu 賑濟部) dirigé par Wang Yitang. En septembre 1938, à la création du ministère de l’Intérieur (neizhengbu 內政部), également dirigé par Wang, Xia est nommé à la tête des Affaires générales (zongwu juzhang 總務局長).

Au moment de la mise en place du Gouvernement national réorganisé de Wang Jingwei en mars 1940, Xia suit Wang Yitang au Yuan d’examen (kaoshiyuan 考試院), comme vice-ministre du Personnel chargé des affaires courantes (quanxubu changwu cizhang 銓敘部常務次長), puis comme secrétaire général (mishuzhang 秘書長) du Yuan d’examen. Avec d’autres fonctionnaires de Pékin en poste à Nankin, Xia signe en avril 1941 une pétition réclamant une aide afin de compenser les frais de change avec le Nord. Il occupe, par la suite, d’importantes fonctions au sein du Conseil des affaires politiques de Chine du Nord (huabei zhengwu weiyuanhui 華北政務委員會), comme directeur du Secrétariat (mishu tingzhang 秘書廳長), entre juillet 1941 et avril 1942, puis comme directeur du Bureau des affaires courantes (changwu tingzhang 常務廳長). La disgrâce de Wang Yitang, débarqué de la présidence du Conseil des affaires politiques de Chine du nord en février 1943, entraîne celle de Xia Suchu qui doit quitter ses fonctions. On perd ensuite sa trace.

Sources : SSY, p. 33 ; MZN, p. 1049, 1050, 1058 ; KG, n°12, p. 32-33 ; Wikipedia.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Xia Suchu  夏肅初 (1889-)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/xia-suchu/, dernière mise à jour le 4 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project