Shi Xingchuan

石星川

18801948

Lieu d'origine

Yangxin 陽新

Province d'origine

Hubei 湖北

Originaire du Hubei, Shi Xingchuan sort diplômé en 1906 de l’École d’officiers de l’armée de terre (rikugun shikan gakkō 陸軍士官学校) de Tokyo. Officier dans l’Armée du Hubei à partir de 1911, il proclame en décembre 1917 l’indépendance du Hubei occidental à l’appel du Mouvement de protection de la Constitution (hufa yundong 護法運動) de Sun Yat-sen. Après avoir été défait par Wang Zhanyuan 王占元 (1861-1934) en 1918, Shi se lance dans les affaires avec d’autres généraux sans armée du Hubei. À l’issue de l’Expédition du Nord (beifa 北伐), il se réfugie dans la concession japonaise de Wuhan, où il obtient un poste de fonctionnaire.

À partir de 1939, son parcours comme collaborateur est parallèle à celui de son camarade de promotion He Peirong, dont le fils a épousé sa fille, et avec qui il prend la direction du Parti républicain (gonghedang 共和黨) ; une organisation politique créée en avril 1940 pour tenter de peser dans la recomposition politique qui suit la fondation du gouvernement de Wang Jingwei. En effet, les autorités japonaises locales, dirigées par Shibayama Kenshirō, s’appuient sur le binôme qu’il forme avec He pour constituer un régime dont les ambitions régionales débordent le Hubei pour s’étendre au Jiangxi et qui défend son autonomie contres les visées centralisatrices de Nankin après 1940, notamment en matière fiscale.

Lorsque Wuhan est rétrogradée au rang de ville ordinaire en octobre 1943, Shi est nommé maire de Hankou. Peu après la capitulation du Japon, il est condamné à mort mais, grâce à ses relations dans l’armée nationaliste, sa peine est commuée en prison à vie. Il décède peu après de maladie.

Sources : HSRZ, p. 99 sq. ; MRDC, p. 148 ; Cheng Hua 1988.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Shi Xingchuan  石星川 (1880-1948)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/shi-xingchuan/, dernière mise à jour le 5 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project