Originaire de Shenze (Hebei), Xu Buwu devient membre du PCC en 1924 puis du GMD en 1926, dans le cadre du Front uni. Cette même année, il suit une formation à l’Institut du mouvement paysan de Canton (Guangzhou nongmin yundong jiangxisuo 廣州農民運動講習所). Il retourne ensuite au Hebei, où, sous couvert de son travail d’enseignant, il met sur pied une organisation communiste dans son district natal. En raison de la répression qui s’abat sur les activités du PCC à partir de 1928, Xu se réfugie au Jilin et cesse d’être en contact avec le Parti communiste. Il participe au mouvement contre Jiang Jieshi mené au sein du GMD par Wang Jingwei notamment. En 1931, Xu aide Wang Baozhen 王葆真 (1880-1977) à organiser un Conseil extraordinaire du GMD, en préparation du 4e Congrès, dans lequel Xu est élu comme représentant du Hebei. À la suite de l’invasion de la Mandchourie par les troupes japonaises, il participe à la Fédération des associations de salut national de Shanghai (Shanghai getuanti jiuguo lianhehui 上海各團體救國聯合會), qui s’oppose à l’attentisme de Jiang Jieshi. Ces activités lui valent d’être arrêté. Après sa libération, il retourne au Hebei.
Lorsque la guerre éclate à l’été 1937, il travaille à Tianjin comme vice-directeur d’une entreprise pharmaceutique. En août 1939, Xu prend part au “6e Congrès” du GMD pro-japonais réuni par le Mouvement pour la paix de Wang Jingwei. Il est nommé chef de bureau au sein du Département d’organisation du Bureau central (zhongyang zuzhibu 中央組織部) de ce GMD “orthodoxe”, travaillant sous la direction de Mei Siping et de Dai Yingfu. Dans un témoignage rédigé après la guerre, Xu explique que les effectifs des bureaux locaux du GMD pro-japonais étaient généralement gonflés en ajoutant des membres fictifs. En 1944, il devient magistrat du district de Baoshan 寶山, dans l’agglomération de Shanghai.
Il ne semble pas affecté par l’épuration d’après-guerre, puisqu’on le retrouve vice-président de l’Agence des nouvelles photographiques de Chine (Zhongguo sheying tongxun she 中國攝影通訊社) en octobre 1945. Durant la guerre civile, il travaille clandestinement pour le PCC à Shanghai, notamment au sein du Comité révolutionnaire du GMD (Zhongguo guomindang geming weiyuanhui 中國國民黨革命委員會), fondé en 1948 par des dissidents du GMD et qui devient l’un des petits partis du Front uni organisé par le PCC après la guerre. En février 1949, Xu participe à l’”insurrection de Nankin et Shanghai” (Jing-Hu baodong 京滬暴動). Suite à son échec, il est fait prisonnier par les autorités nationalistes. Après 1949, il travaille dans l’administration de Shanghai, tout en restant un membre actif du Comité révolutionnaire du GMD. Étiqueté comme “gauchiste” en mai 1958, il est réhabilité en 1960. Xu est l’auteur de plusieurs wenshi ziliao, dont l’un porte sur l’organisation du GMD “orthodoxe” de Wang Jingwei.
Sources : Zhang Yilei 1994, p. 956-957 ; Horii 2011, p. 101.