Tao Xisan

陶錫三

18751948

Lieu d'origine

Nankin 南京

Province d'origine

Jiangsu 江蘇

[zi Baojin 保晉]

Natif de Nankin, Tao Xisan fait des études de droit à l’Université Hōsei 法政大学 (Tokyo), avant de travailler dans l’administration Qing à l’époque des “Nouvelles politiques” (xinzheng 新政), puis sous le gouvernement Beiyang. En 1927, il se retire de la politique et se lance dans les affaires. Parallèlement, ce fervent bouddhiste prend la tête de la branche nankinoise de la Société internationale du svastika rouge (shijie hong wanzi hui 世界紅卍字會).

Au début de l’occupation, cette dernière sert de matrice au Comité de gouvernement autonome de Nankin (Nanjingshi zizhi weiyuanhui 南京市自治委員會), dont Tao est nommé président à sa création, le 1er janvier 1938, dans le contexte du massacre perpétré par les troupes nipponnes dans la capitale. Le 24 janvier, sa demande de démission est rejetée. Cinq jours plus tard, sa maison est mise à sac par des soldats japonais. Après la formation du Gouvernement réformé (weixin zhengfu 維新政府), le 30 mars, Tao obtient une sinécure d’abord comme vice-président de la Daminhui 大民會 (Association du grand peuple) puis, en septembre 1939, comme membre du Yuan législatif (lifayuan 立法院).

Il conserve ce dernier poste sous le gouvernement de Wang Jingwei après sa fondation en mars 1940, tout en continuant à diriger la Société du svastika rouge. En novembre 1942, il est sanctionné pour avoir remis en cause la probité du Comité de gestion des vivres (liangshi guanli weiyuanhui 糧食管理委員會) dirigé par Gu Baoheng, un protégé de Wang Jingwei. Des conseillers du Yuan de contrôle (jianchayuan 監察院), parmi lesquels Lü Yifeng, font alors circuler l’accusation portée contre le Comité. Début décembre, Tao Xisan et ces derniers sont publiquement accusés de comploter avec des spéculateurs pour saper la politique de ravitaillement. D’abord révoqué, Tao est rétabli dans ses fonctions après avoir fait acte de repentance. Il quitte finalement son poste le 24 avril 1944.

Arrêté au lendemain de la guerre pour collaboration avec l’ennemi, Tao est condamné à trois ans de prison en avril 1946. Libéré deux ans plus tard, il décède peu après. Il est, ces dernières années, l’objet d’une tentative de réhabilitation de la part de l’Association de recherche d’outre-mer sur Tao Baojin (Tao Baojin haiwai yanjiuhui 陶保晉海外研究會). Celle-ci met en avant son rôle décrit comme héroïque durant le Massacre de Nankin et sous le gouvernement de Wang Jingwei, qu’il n’aurait pas hésité à défier en dénonçant le scandale du Comité de gestion des vivres en 1942.

Sources : Brook 2005, p. 136, 149, 156 ; MZN, p. 1031, 1041 ; ZG, n°418, p. 1-2 ; Association de recherche d’outre-mer sur Tao Baojin.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Tao Xisan  陶錫三 (1875-1948)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/tao-xisan/, dernière mise à jour le 4 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project