Militaire cantonais, Lü Chunrong rejoint la Ligue jurée (tongmenghui 同盟會) en 1910 et occupe des postes de commandement dans sa région natale, notamment sous les ordres de Chen Jiongming 陳炯明 (1878-1933). Après la défaite de ce dernier contre les troupes loyales à Sun Yat-sen en 1925, Lü prend sa retraite. En février 1930, il est visé par un mandat d’arrêt du Gouvernement national, sans laisser d’autres traces durant toute la décennie.
Au lendemain de la chute de Canton, à l’automne 1938, Lü est recruté par les Japonais pour organiser un comité de maintien de l’ordre (zhi’an weichihui 治安維持會) dirigé par Peng Dongyuan, dont il devient le vice-président. La prise de contrôle de la faction de Wang Jingwei sur la province, un an plus tard, entraîne un déclin de son influence, malgré ses appuis dans l’armée japonaise locale. Ainsi sa nomination au poste de Haut-commissaire à la pacification du Guangdong est-elle contestée par Wang qui tente de le faire venir à Nankin pour mieux le priver de pouvoir.
Il occupe, par la suite, des postes honorifiques à la capitale, notamment comme membre du Conseil supérieur de la guerre (junshi canyiyuan 軍事參議院), mais demeure essentiellement à Canton. Arrêté par les autorités nationalistes de la ville en septembre 1945, il est fusillé le 14 octobre.
Sources : Chen Yuhuan 1994, p. 96 ; Shenbao, 07/02/1930 ; Chen Musha 1996, p. 60 sqq. ; MZN, p. 1069 sq.