[zi Zhuanghua 壯華]
Natif de Chongde (Zhejiang), Ling Xiao passe par l’École militaire préparatoire du Zhejiang (Zhejiang wubei xuetang 浙江武備學堂), avant de poursuivre sa formation au Japon où il sort diplômé de l’École de la marine marchande de Tokyo (Tōkyō shōsen gakkō 東京商船学校) puis de l’Académie navale d’artillerie (kaigun hōjutsu gakkō 海軍砲術学校). En 1912, Ling devient conseiller militaire dans le Gouvernement provisoire de Nankin avant d’intégrer l’état-major du gouvernement de Pékin. Dans les années 1920, il occupe différents postes de commandement dans le Nord-est. Il est démis de ses fonctions en avril 1932 après avoir participé à l’”Incident de Laoshan” (Laoshan shijian 嶗山事件) au cours duquel des officiers de marine du Nord-Est, opposés au gouvernement nationaliste, tentent de renverser l’amiral Shen Honglie 沈鴻烈 (1882-1969) à Qingdao.
Attaché naval à l’ambassade chinoise au Japon en 1937 puis aux États-Unis en 1939, Lin fait défection en faveur du gouvernement de Wang Jingwei. Il siège au Comité des affaires militaires (junshi weiyuanhui 軍事委員會) et monte progressivement en grade au sein du ministère de la Marine (haijunbu 海軍部) : brièvement nommé chef du bureau des Affaires politiques d’avril à mai 1940, il remplace Ren Yuandao au poste de ministre à la fin de l’année 1944. Au moment de sa formation, le régime de Nankin ambitionne de se doter d’une marine et d’une flotte aérienne puissantes. En réalité, la première se résume aux quelques navires hérités du Gouvernement réformé (weixin zhengfu 維新政府) et la seconde n’existe que sur le papier. Une Académie navale centrale (zhongyang haijun xuexiao 中央海軍學校) voit bien le jour en avril 1940, mais le gouvernement semble être surtout préoccupé par les beaux uniformes de ses officiers de marine, dont des croquis et les décorations allant avec sont régulièrement publiés au Journal officiel. Ling Xiao est arrêté le 26 septembre 1945 à Nankin et exécuté le 24 mai 1946.
Sources : Xu Youchun 2007, p. 1332 ; SKJ, p. 53 ; Baidu ; WZQS, p. 646-649 ; MZN, p. 1067 sq. ; Chang Li 1998 ; Zhang Shaofu 2010.