Shen Erqiao

沈爾喬

1896

Lieu d'origine

Xiaoshan 蕭山

Province d'origine

Zhejiang 浙江

Originaire de Xiaoshan, au sud de Hangzhou, Shen Erqiao effectue ses études à l’École professionnelle d’administration (xingzheng zhuanke xuexiao 行政專科學校) du Zhejiang. Fonctionnaire au bureau du GMD de la province où il dirige le Bureau des femmes (funübu 婦女部), Shen travaille également comme conseiller à la mairie de Hangzhou et comme rédacteur en chef du Hangzhou minguo ribao 杭州民國日報 et du Minshengbao 民生報.

À la formation du gouvernement de Wang Jingwei en mars 1940, il occupe brièvement le poste de vice-chef des Affaires politiques au ministère des Comptes (shenjibu 審計部). Shen fait partie du « groupe des dix » qui constitue alors la faction de Zhou Fohai. Proche de Mei Siping, également originaire du Zhejiang, il occupe par intérim son poste de gouverneur du Zhejiang en 1941. Durant la Campagne de pacification rurale (qingxiang gongzuo 清鄉工作), il prend la tête de la 1ère zone d’inspection administrative (xingzheng ducha zhuanyuan qu 行政督察専員區) du Zhejiang d’avril à septembre 1943, tout en servant comme magistrat du district de Yinxian 鄞縣. En août, Shen est nommé ministre du Personnel (quanxu buzhang 銓敘部長), poste qu’il occupe jusqu’à la fin de la guerre.

Après la dissolution du gouvernement en août 1945, Shen se cache à Shanghai. L’année suivante, un mandat d’arrêt à son encontre est publié par le tribunal de Yinxian, mais Shen disparaît sans laisser de traces.

Sources : Minguo ribao 27/08/43 ; WKS, p. 149 ; Wikipedia.

Pour citer cette biographie : David Serfass, "Shen Erqiao  沈爾喬 (1896-)", Dictionnaire biographique de la Chine occupée, URL : https://bdoc.enpchina.eu/bios/shen-erqiao/, dernière mise à jour le 4 octobre 2023. 

Biographical Dictionary of Occupied China

A database from ENPChina Project