Né à Fengcheng (Liaoning) dans une famille mandchoue, Bao Wenyue sort de l’Académie militaire de Baoding en 1916. Chef d’état-major dans l’armée de Zhang Zuolin, il est promu lieutenant-général en 1927. Agent de liaison de Zhang Xueliang auprès de Jiang Jieshi durant la Bataille des plaines centrales, il intègre en 1931 la branche pékinoise du Comité des affaires militaires de Nankin et participe aux négociations durant l’Incident de Xi’an en décembre 1936.
Au début de la guerre, il est en faveur de négociations avec les militaires japonais qu’il connaît bien pour avoir été régulièrement en contact avec eux en Chine du Nord. Il rallie le Mouvement pour la paix de Wang Jingwei avec ses frères Bao Wenzhen 鮑文震 et Bao Wenpei 鮑文霈. À la fondation du Gouvernement national réorganisé en mars 1940, il devient membre du Comité politique central (zhongyang zhengzhi weiyuanhui 中央政治委員會), du Comité des affaires militaires (junshi weiyuanhui 軍事委員會) et ministre des Affaires militaires (junzheng buzhang 軍政部長). En mars 1944, il est nommé gouverneur du Henan. En décembre de la même année, il établit des liens secrets avec le Juntong 軍統 de Dai Li.
Arrêté par les Nationalistes à Kaifeng à la fin de la guerre, Bao Wenyue est transféré à Chongqing avant d’être condamné à mort par la Haute Cour de justice de Suzhou en juillet 1946. Fu Zuoyi 傅作義 (1895-1974) plaide sa cause auprès de Jiang Jieshi qui commue sa peine en prison à vie l’année suivante. Transféré à Taiwan en mars 1949, il est libéré en décembre 1975, quelques mois après la mort du Généralissime. Il finit ses jours à Taipei.
Source : Chen Yuhuan 2006, p. 863.